Confort d’usage au quotidien, performances énergétiques, matériaux durables, rapidité et souplesse de construction … Pas de doute, la Maison à Ossature Bois (MOB) ne manque pas d’atouts !

Un matériau aux qualités multiples

Matériau naturel et renouvelable, le bois recèle de nombreuses qualités, ce qui explique le succès grandissant des MOB (Maisons à Ossature Bois). Écologique, il absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Durable, il nécessite moins d’énergie que d’autres matériaux pour le transformer, et peut être aisément produit, surtout en France, pays qui compte de nombreuses forêts. Isolant, il assure d’excellentes performances thermiques, plus élevées que le béton à épaisseur égale.

L’utilisation conjointe de bois de structure et d’ossature adaptés et d’isolants performants garantit ainsi une excellente protection, à la fois du froid en hiver et de la chaleur en été. En prime, le bois absorbe l’humidité ambiante et la rejette quand l’air est sec, ce qui permet à l’habitat de conserver un degré d’hygrométrie constant.

Le bois est donc un matériau qui assure un confort quotidien optimal, d’autant que, associé à de la laine minérale (ou naturelle), il est aussi un très bon isolant phonique. Chaleureux et vivant, il est aussi sûr (les MOB résistent très bien aux incendies et aux séismes) et sain, ne rejetant ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

Facile à travailler, ce matériau noble ouvre par ailleurs la voie à de nombreuses pistes créatives, de nombreuses formes de MOB pouvant être conçues, pour une construction, un agrandissement, une surélévation…

Un assemblage rapide

Maison ossature bois Gettyimages©Stockbyte
Maison ossature bois Gettyimages©Stockbyte

Au-delà du matériau, c’est aussi la technique même de la construction des MOB qui est efficace. On parle ici le plus souvent de maisons en kit, les éléments, le plus souvent préfabriqués en usine, pouvant être montés en quelques jours. Le Comité National de Développement du Bois (CNDB) a ainsi élaboré un système constructif unifié et informatisé de référence, baptisé Maisons Bois Outils Concept (MBOC), qui détaille très précisément toutes les étapes de construction en privilégiant la technique d’assemblage.

Les différents éléments (montants verticaux, traverses horizontales, panneaux…) sont préparés en atelier et sont ensuite assemblés en quelques jours sur le chantier. Ensuite, les autres éléments, comme les parements en brique ou en béton, les fenêtres, les baies vitrées, sont fixés sur ces panneaux. Cela va donc très vite, car avec une MOB, nul besoin d’attendre de longs temps de séchage ou de creuser de profondes fondations, le bâti étant plus léger que celui d’une habitation en briques ou en parpaings. Et qui dit vitesse de réalisation dit … économies !

Maison en bois Gettyimages©P.-Eoche
Maison en bois Gettyimages©P.-Eoche

Contrairement à une idée reçue, construire une MOB ne revient aujourd’hui pas plus cher qu’opter pour une construction traditionnelle, surtout lorsque l’on prend en compte les objectifs de réduction de consommations énergétiques imposées par la réglementation thermique (RT 2012).

Des maisons basse consommation

Depuis le 1er janvier, toute construction neuve – pour de l’habitat individuel ou collectif – doit respecter les règles fixées par la RT 2012. Pour résumer, cela signifie que les habitations doivent atteindre une consommation d’énergie primaire d’un maximum de 50 kWh/EP/m2/an (chiffre modulé en fonction de certains critères dont la situation géographique). Un seuil qui correspond au label BBC-Effinergie.

Et justement, aujourd’hui, on estime que 25 % des maisons labellisées Bâtiment Basse Consommation sont des constructions en bois. Pas de doute, la MOB, bien isolée et bâtie avec un matériau durable, est une excellente alternative !

Une grande liberté pour le revêtement extérieur

Traditionnellement, la Maison à Ossature Bois est agrémentée d’un bardage pour habiller les murs extérieurs. Le choix de nuances et de coloris est large, répondant à toutes les exigences créatives. On privilégie en général le bois massif, les lames pouvant être disposées horizontalement, verticalement ou en oblique en fonction de l’effet visuel recherché.

Le choix des teintes est tout aussi important, différentes essences et finitions étant proposées au sein de notre réseau de négoce de matériaux de construction. Mais ce n’est pas tout : la MOB peut aussi être habillée de pierres, de briques de parement, voire d’un enduit.

Un entretien plutôt aisé

Contrairement à une idée reçue, une Maison à Ossature Bois n’est pas très difficile à entretenir. Il convient simplement d’identifier les ennemis naturels du bois – humidité, champignons et insectes – et d’agir en conséquence, en assurant un entretien régulier, principalement sur les bois en contact avec l’extérieur. L’application d’un traitement fongicide et insecticide, pour éviter que le bois ne soit altéré par les champignons ou les insectes, est essentielle.

Il en est de même pour le traitement anti-termites, obligatoire dans certaines régions, ou pour le traitement contre l’humidité. Bon à savoir : les bois sont traités en fonction de leur classe d’emploi, définis par le centre de recherche FCBA (Forêt Cellulose, Bois-construction, Ameublement). Des Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) précisent les exigences à respecter …

Les labels

Pour être certain que le bois utilisé dans la construction d’une habitation est bien issu d’une filière de production durable, il faut vérifier la présence de certains logos. Deux labels sont largement répandus aujourd’hui :

  • Le label FSC (du nom de l’association internationale Forest Stewardship Council) est une éco-certification qui garantit quel matériau est issu d’une exploitation raisonnée des forêts, avec replantation des arbres et respect des droits sociaux des habitants locaux.
  • Quant au logo PEFC (Pan European Forest Certification) : il certifie également que le bois provient de forêts gérées de façon responsable.

A retenir !

  • La Maison à Ossature Bois connaît un succès grandissant en France.
  • Elle met en oeuvre un matériau sain et durable, aux excellentes performances, en termes de confort, d’isolation et de sécurité.
  • Rapide à mettre en oeuvre et économique au quotidien, la MOB est aujourd’hui proposée à des tarifs compétitifs par rapport à des constructions traditionnelles.
  • La construction bois s’adapte à différents types de projets d’extension : construction, agrandissement, surélévation …