26 janvier 2020

Ronde Givrée 2020 : Grand Matériaux remonte sur le podium 26 ans après !

Comme en 2017, 2018 et 2019, l’équipe Grand Matériaux a rechaussé les baskets pour participer à la 38ème édition de la Ronde Givrée ce dimanche 26 janvier 2020.

Mais c’était sans se douter qu’elle réitérait l’exploit de remonter sur le podium à la Ronde Givrée, comme ça avait été le cas lors de la 12ème édition de l’événement, en 1994 !

Après la belle performance de 2017 où l’équipe, composée de David et Jean-Baptiste Grand puis Alexandre et Patrice Vieu, s’était classée 20ème sur 400 équipes, le quatuor court depuis 2018 dans la catégorie Mixte 1. En effet, la petite sœur d’Alexandre, Charlène, a laissé le triple saut au niveau national pour revenir sur les courses de fond régionales et ainsi rejoindre le clan.

Mieux préparée que les années précédentes, le doyen du groupe, Patrice Vieu (M4), démarre sur la première épreuve de 15,3km. Une course gérée à l’expérience et donc à la perfection puisque Patrice réalise 1h02’07 et passe le relais à sa nièce Charlène à la 22ème place au général, et à la surprise générale … 4ème équipe au classement provisoire Mixte 1 ! Le podium devient jouable !

Charlène s’élance pour 10,3km, affutée comme jamais, et assure avec brio la prise en chasse du podium MX1. Elle réalise 5 minutes de mieux que sa performance de l’année dernière et boucle sa distance en 49 minutes et 17 secondes ! L’équipe Grand Matériaux est alors reléguée à la 39ème place du classement général mais revient à seulement 50 secondes du podium Mixte 1 ! Ca va être serré !

Son cousin, Jean-Baptiste Grand retrouve la troisième étape de 15,1km après deux années réquisitionnés sur le parcours trail, qu’il a confié cette année à son frère David. Les chiens sont lâchés et Jean-Baptiste reprend 20 places en signant un chrono de 57 minutes et 27 secondes, soit la 4ème meilleure performance de l’étape. Au passage de relais avec son frère, l’équipe Grand Matériaux prend alors la 2ème place du classement Mixte 1, à seulement 6 minutes de la première équipe MX1.

David Grand part alors pour 18,4 km en 19ème position sur ce qui va être son tout premier trail. Malgré le bourbier engendré par les averses de la matinée, il parvient à reprendre encore 4 places sur la concurrence et réalise 1h23’38 au terme de l’épreuve. Il réussi à se rapprocher d’une minute de l’équipe Mixte 1 en tête et signe donc à son arrivée, avec ses coéquipiers Patrice, Charlène, et Jean-Baptiste, une superbe 15ème place au classement général (parcours bouclé en 4h16 soit 14km/h de moyenne), et montent ensemble sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Mixte 1 !

L’équipe fière de retrouver le podium !

Le rendez-vous est donné pour 2021 avec l’objectif d’assurer une nouvelle fois le podium dans la même catégorie et pourquoi pas se rapprocher du top 10 au classement général !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *